Amiens Métropole

L’union fait notre force et la solidarité est l’une de nos plus belles valeurs !

La communauté d’Amiens Métropole regroupe 39 communes et représente une population de 178 892 habitants dont 132 479 pour Amiens.

Carte interactive d'Amiens Métropole

Val de Somme Nord Picardie Pays du Coquelicot Somme Sud-Ouest Nièvre et Somme Amiens Grand Roye Avre Luce Noye

FS_Texte menu carte territoires

39 communes
350 km2
281 hade parcs et jardins
100 kmsd’itinéraires cyclables
33%de déplacements journaliers à pied

La nature avant tout…

Une palette verte et bleue à l’horizon de l’agglomération…

Sur le territoire d’Amiens Métropole, vous allez pouvoir respirer, vous oxygéner le corps et vous aérer l’esprit… Notre communauté d’agglomération est un paradis de verdure et une oasis de détente et de bien-être… Parmi les attraits de tous les villages alentours aux noms parfois cocasses comme Grattepanche, Guignemicourt, Seux ou Pissy, une mare, un bosquet, un chemin de randonnée ou une piste cyclable vous attendent pour savourer un temps de ressourcement, d’apaisement et de paix retrouvée ! Que l’on soit dans le fond de la vallée verdoyante de la Somme ou le long d’un cours d’eau sinueux aux peupliers majestueux, dans les marais, près d’étangs qui sont autant d’anciennes tourbières ou encore sur les plateaux fertiles et propices à une agriculture raisonnée… tout ici invite à la flânerie et à la rêverie !

 

54 av. JC passage de Jules César
1597prise d'Amiens par les Espagnols
1870guerre franco-prussienne
1916 et 1918Batailles de la Somme
mai 1940bombardements allemands
mai 1944bombardements par les Alliés

Une terre chargée histoire avec le culte de sa mémoire…

Une part de l'Histoire de France bat en nos cœurs !

Du site archéologique datant du paléolithique de Cagny/La Garenne aux stèles commémoratives de la Libération d’Amiens par les forces britanniques le 31 août 1944, ce territoire est à jamais marqué par son histoire. Parmi les vestiges les plus emblématiques, se trouvent la motte castrale de Boves à l’intérêt archéologique exceptionnel, la colonne commémorant la Bataille de Dury, le 27 novembre 1870, le château de Bertangles qui fut le siège de l’État-major australien en 1918 et d’où furent exécutées les attaques décisives de la Bataille d’Amiens, conduisant à la victoire finale sous le commandement du général John Monash.

Château de BertanglesChâteau de Bertangles - Samuel Crampon

Ce château se visite chaque année durant l’été. Mention spéciale également pour le château de Querrieu. Lors de la Première Guerre Mondiale, l’État-major de la 4ème armée britannique, commandée par le Général Rawlinson occupera les lieux. C’est là que fut décidé l’ordre d’attaque du funeste 1er juillet 1916 par le Maréchal Haig, chef d’Etat-major des armées. Ce château se visite d’avril à septembre sur rendez-vous. En mars 1944, Longueau, importante cité cheminote, subit des bombardements d'une violence telle que la ville est évacuée par ordre des autorités d'occupation. 21 bombardements en 3 jours. 1 132 immeubles furent touchés et toutes les installations ferroviaires détruites à l'exception de la gare de voyageurs. Voici donc quelques faits notoires parmi tant d'autres...

126châteaux dans la Somme
1est classé "Monument Historique" (Bertangles)
9sont inscrits "Monument Historique"
12 août 1918le roi d'Angleterre George V anoblit le général australien Monash sur le perron du château de Bertangles

Un patrimoine culturel prestigieux

Une vie de Château pour mener grand train aux portes d’Amiens !

Amiens Métropole est le fief de nombreuses familles qui ont laissé de magnifiques châteaux encore debout en dépit des aléas de l’histoire. En voici quelques illustres exemples : datant du XVIIème siècle, ceux de Clairy-Saulchoix, Querrieu et Pissy et, pour le XVIIIème siècle, celui de Bertangles, Reconnu comme l’un des plus grands châteaux du Nord de la France, il est orné d’un parc immense de jardins à la française. Le château est toujours la demeure des comtes de Clermont-Tonnerre. Toujours du XVIIIème, sont incontournables les châteaux de Remiencourt (Château de Boufflers), Bovelles, Ferrières et Rumigny. Le Château de Creuse, niché près de la forêt, constitue un remarquable ensemble avec son parc et ses jardins de 4 ha : un parc " à l'anglaise ", une série de jardins " en chambres "avec bassin, potager, jardin asiatique et une partie plus sauvage avec verger, petit bois et prairies dominées par une éolienne du XIXème siècle …

Découvrez les différentes offres de ce territoire

 

Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants    

 

Virginie Decormeille

Contactez Virginie, notre experte locale

Office de Tourisme et des Congrès d'Amiens Métropole
23 Place Notre Dame
BP 11018
80 010 AMIENS Cedex 1

Tél : 03 22 71 60 50
Site : Amiens Métropole