Territoire Nord Picardie

LE TERRITOIRE NORD PICARDIE S'ÉTEND DU NORD DE LA VILLE D'AMIENS AUX PORTES DU PAS-DE-CALAIS. Laissez-vous charmer par son caractère authentique, sa campagne préservée et ses trois incontournables: la cité souterraine de Naours, la ville de Doullens et les Jardins de Maizicourt.

Val de Somme Nord Picardie Pays du Coquelicot Somme Sud-Ouest Nièvre et Somme Amiens Grand Roye Avre Luce Noye

FS_Texte menu carte territoires

Explorer la Cité souterraine de Naours

La Cité souterraine de Naours est un immense site creusé dans le calcaire du plateau picard, remarquablement organisé et reconnu comme l’un des plus vastes du nord de la France.

cité souterraine de naourscité souterraine de naours - Jérôme Halâtre

Cette ancienne carrière de craie fut agrandie pour servir de refuge aux habitants du village pendant les nombreuses guerres et invasions qu’a connue la Picardie. Ce sont de longs couloirs jalonnés de pièces qui servirent d’abris pour les habitants, leurs bétails et leurs récoltes. Ces lieux de refuge vont naître partout en Picardie sous le nom de « muches » (cachettes en picard).

Devenu lieu de visite au début du 20ème siècle, des milliers de graffitis y seront laissés par les soldats de la Grande Guerre, témoignages de leur passage.

Graffitis Grande Guerre NaoursGraffitis Grande Guerre Naours - Jérôme Halâtre

Situé à 15 minutes d’Amiens, le domaine de la Cité souterraine de Naours vous accueille pour une sortie familiale complète. Pour continuer la visite du souterrain, les visiteurs découvriront le musée des vieux métiers et le centre d'interprétation des soldats voyageurs. En extérieur, c'est un parc de 10 ha qui les attendra avec son parc accrobranche, son mini-golf, ses moulins, ses jeux et ses animaux.

Découvrir Doullens et son patrimoine exceptionnel

Niché au cœur de la vallée de l’Authie, Doullens se distingue par un patrimoine architectural exceptionnel. Tel un phare, son beffroi labellisé UNESCO, veille sur cette cité de caractère qui fut longtemps disputée.

Citadelle de DoullensCitadelle de Doullens - Jérôme Halâtre

Afin que la ville soit mieux protégée, François 1er fait ériger une imposante citadelle aux remparts de grès. Renfermant 5 siècles d’histoire, elle constitue aujourd’hui l’une des plus anciennes citadelles de France, construite un siècle avant la naissance de Vauban !

Doullens conserve également un cœur de ville historique où se laissent admirer de magnifiques bâtisses en brique et pierre à toit très pentu, les églises Notre-Dame (15es.) et Saint-Pierre (13es.) et enfin son majestueux hôtel de ville de style néo-classique.

Admirer les Jardins de Maizicourt

Autour d’un petit château du 18e siècle, se succèdent sur 8 ha, de multiples jardins, tous d’inspiration différente : prairie à l’anglaise, topiaires, potager, bassins, perspectives, collections botaniques et animaux.

Jardins de MaizicourtJardins de Maizicourt - Jérôme Halâtre

Véritable havre de paix propice à la contemplation, les Jardins de Maizicourt proposent aux visiteurs de (re)découvrir la beauté de la Nature ainsi que le savoir-faire des jardiniers.

Les visiteurs pourront également profiter du fleurissement du village, labellisé 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris. La mise en valeur de l’église de Maizicourt est à ne pas manquer !

Découvrez les différentes offres de ce territoire

 

Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants    

 

Contactez Vincent, notre expert local

Office de Tourisme du Territoire Nord Picardie
17 Place Thélu
80600 Doullens

Tél : 03 22 32 54 52 / Mail: tourisme@cctnp.fr
Site : Territoire Nord Picardie
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/TourismeTerritoireNordPicardie/