Val de Somme

    VÉRITABLE POUMON VERT DU GRAND AMIÉNOIS, LE VAL DE SOMME SE SITUE À L’EST, AU CONFLUENT DU FLEUVE ET DE DEUX RIVIÈRES. AU PROGRAMME : RANDONNÉE ENTRE ÉTANGS ET MARAIS, ACTIVITÉ SUR L’EAU OU DÉCOUVERTE CULTURELLE À CORBIE ET SUR LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE.

    Val de Somme Nord Picardie Pays du Coquelicot Somme Sud-Ouest Nièvre et Somme Amiens Grand Roye Avre Luce Noye

    FS_Texte menu carte territoires

    Se ressourcer au bord de l’eau

    Le Val de Somme demeure un lieu de rencontre entre la Somme et deux rivières : l’Hallue et l’Ancre. Ici, les paysages d’eau favorisent la déconnexion avec le quotidien. Partie de pêche sur un étang, balade en barque dans les marais, randonnée en canoë ou croisière en péniche, les activités fluviales sont multiples !

    corbie belvédèrecorbie belvédère - Somme tourisme

    En bordure de Somme, la maison éclusière de Lamotte-Brebière offre une halte idéale au cours d’une promenade à pied ou à vélo sur le chemin de halage. Vous pourrez y louer des bateaux électriques, vous restaurer d’un panier pique-nique, découvrir une exposition ou participer à un atelier créatif.

    Laissez-vous tenter par une randonnée pédestre au cœur des étangs et des marais situés tout autour du fleuve. Le « Marais des vaches » à Méricourt-sur-Somme (33 km à l’est d’Amiens) réserve un circuit de 11 km ponctué de très jolis points de vue comme le belvédère du Camp de César à Chipilly aménagé sur un ancien oppidum.

    Visiter l’abbatiale Saint-Pierre de Corbie

    Abbatiale de CorbieAbbatiale de CorbieSerge RONDOT

    Située à 17 km à l’est d’Amiens, la petite ville samarienne de Corbie abrite les vestiges d’une importante abbaye royale bénédictine fondée entre 657 et 662 par Sainte Bathilde, reine de France. Fermée en 1791 à la Révolution française, détruite en 1918 puis reconstruite entre les deux guerres, l’abbatiale Saint-Pierre est protégée au titre des monuments historiques.

    Cet édifice religieux de style néo-gothique était l’église principale de l’abbaye de Corbie qui au temps de sa splendeur abritait 300 moines bénédictins. Elle rayonnait à travers toute l’Europe. L’abbatiale conserve de nombreuses reliques de saints parmi lesquels Marie-Madeleine, l’apôtre Pierre et le pape Pie III. Elle abrite également plusieurs objets d’art protégés en tant que monuments historiques et notamment deux sculptures paléochrétiennes du IIIe siècle !

    Visite virtuelle à réalité augmentéeVisite virtuelle à réalité augmentée - OT Val de Somme

     

     

    Ne manquez pas l’ascension de la tour sud qui réserve une exceptionnelle vue panoramique sur la vallée de la Somme. Des visites guidées sont également proposées en juillet et août ainsi qu’une visite virtuelle à réalité augmentée de l’abbaye de Corbie pendant les vacances de Pâques, d’été et de la Toussaint.

    Explorer le circuit « Mémoires en Perspectives »

    Quatre œuvres d’art mémorielles qui ont pour sujet quatre figures historiques qui se sont illustrées dans le Val de Somme pendant la Grande Guerre composent le nouveau circuit « Mémoires en Perspectives ». Ces œuvres contemporaines réalisées selon la technique de l’anamorphose offrent au spectateur un angle de vue insolite jouant de la perspective à la manière d’une illusion d’optique !

    Le circuit Le circuit "Mémoire en Perspectives" - OT Val de Somme

    Explorez le Val de Somme à la recherche de ces quatre anamorphoses :

    • Le Baron Rouge à Vaux-sur-Somme
    • Sir John Monash et la bataille du 4 juillet à Le Hamel
    • Georges Guynemer et l’escadrille des cigognes à Cachy
    • Georges Clemenceau lors de son passage à Bussy-les-Daours

    Découvrez les différentes offres de ce territoire

     

    Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants    

     

    Contactez Juliette, notre experte local

    Office de Tourisme du Val de Somme
    28/30 place de la République
    80800 CORBIE


    Tél : 03 22 96 95 76
    Site : Val de Somme