Révéler l'identité culinaire des Hauts-de-France
Première région française labellisée Région Européenne de la Gastronomie, les Hauts-de-France ont de quoi faire saliver... Et c'est tout naturellement (et généreusement !), que les producteurs et chefs locaux s'engagent à faire rayonner l'art de vivre à l'amiénoise.
Située au coeur de la première Région Européenne de la Gastronomie, Amiens participe avec appétit dans cette démarche :
- pour faire mieux connaître les femmes et les hommes qui font vivre notre terroir et notre gastronomie ;
- pour développer une véritable identité culinaire et réinterpréter notre répertoire ;
- pour donner du plaisir à ceux qui aiment manger, à ceux qui font à manger, et à ceux qui aiment ceux qui font à manger.
La contribution d’Amiens à la Région Européenne de la Gastronomie consistera donc en une célébration de ce mariage entre nature et culture, gastronomie et agriculture, excellence et générosité.
En attendant de retrouver la liste des prochains événements gastronomiques de la destination, (re)découvrez les temps forts plein de saveurs qui ont rythmés 2023.
La cuisine du Chef Boutté s'invite à la table
de l'ambassade de France de Madagascar
A l'occasion de la Fête de la Gastronomie Goût de/Good France, le Chef de L'Aubergade Éric Boutté était présent le 14 mars prochain à l'ambassade de France de Madagascar. Initié en 2011, cet événement a vu le jour suite à l'inscription du repas gastronomique des Français sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Chaque année, ce rendez-vous gourmand se déploie sous de nombreuses festivités : banquets, dégustations, ateliers culinaires... La célébration de ce 'dîner à la française' promeut la gastronomie française dans le monde à travers une alimentation saine, de saison, locale et responsable de son environnement.
Pour cette édition 2024, Éric Boutté avait à coeur de faire rayonner l'art de vivre amiénois à l'international grâce à sa cuisine élégante, authentique et de saison.
A cette occasion, le restaurateur a exporté à Antananarivo des recettes emblématiques des Hauts-de-France, réalisées à partir de produits identitaires de la région toutefois méconnus de ses convives malgaches.
Au menu :
- des ravioles de foie gras ;
- du poisson proposé avec des œufs de hareng fumé, des pommes de terre, des poireaux et du citron ;
- l’incontournable chou farci ;
- un dessert alliant des pommes, des spéculoos et du cidre accompagné d’une glace vanille, clin d’œil à l'Île Rouge qui accueille le Chef Boutté.
Eric Boutté participait également aux conférences 'La gastronomie française : transmission d'un art de vivre' et 'Les fromages et les vins français' et était présent au salon des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et de la gastronomie 'La France, terroire d'excellence et de transmission'.