Couronnée par le Molière 2022 du meilleur Seul en scène, cette partition écrite et interprétée par Marc Arnaud aborde l’expérience de la Fécondation In Vitro. C’est très drôle et infiniment touchant.
Seul, dans une salle de recueil de sperme. Et aussi seul, face au public, pour exposer et poétiser la traversée d’une expérience singulière et éprouvante pour les couples. De confessions en digressions, l’auteur et interprète Marc Arnaud retrace avec humour, intelligence et tendresse ce que signifie pour lui la Fécondation In Vitro.
Pendant que sa femme Isabelle, sous anesthésie générale, et au bloc pour la ponction des ovocytes, lui doit éjaculer dans un gobelet, dont le contenu est appelé à suivre un protocole strict et minuté. « Dépêchez-vous, monsieur Arnaud ! », demande l’infirmière, tandis que les pensées de Marc vagabondent.
Ce seul en scène, « c’est une façon d’explorer l’intérieur d’une tête de garçon qui se demande comment il est devenu l’homme qu’il est devenu. » confie l’auteur et comédien. Oscillant entre bilan du passé et projection vers l’avenir, il questionne ses désirs, ses interrogations, son envie de devenir père, sa virilité, cette drôle de façon de faire un enfant. Il incarne aussi les rôles de médecins, d’une infirmière, d’un psy québécois, d’un présentateur télé…
Très drôle, toujours délicat, jamais impudique, ce singulier solo touche profondément...