Cette création de Vincent Dussart donne à entendre le traumatisme d’une enfance abîmée, à travers de poignants récits et une mise en scène sobre et limpide.
Le metteur en scène explore les héritages que nous portons plus ou moins consciemment, transmis depuis l’enfance et les générations antérieures par nos histoires individuelles mais aussi par la grande Histoire. « Ne pas s’interroger, ce serait se condamner à ne pas nous comprendre » confie Vincent Dussart.
La pièce se fonde sur L’enfant réparé, bouleversant récit autobiographique de Grégoire Delacourt, ainsi que Une honte. Essai sur une image de soi de Pierre Creton, polyphonie de paroles commentant une photographie de son enfance, succession de dialogues entre l’auteur et six témoins, jusqu’au récit final de l’auteur.
Les mots poignants et tranchants expriment et mettent à distance les douleurs, et en cela, peut-être, réparent et ouvrent la possibilité de s’extirper du désespoir vers une quête de soi. Évitant toute monstration réaliste, tout débordement émotionnel, Vincent Dussart s’attache à faire entendre le drame d’une violence qui abîme, à convoquer notre discernement, notre vigilance.
Un chœur d’hommes et de femmes serrés les uns contre les autres dit le récit de L’Enfant réparé, puis, alors qu’est projetée la photographie à l’origine du texte de Pierre Creton, le chœur se transforme en sept personnages qui se remémorent le moment de l’enfance.
Une partition de haute tenue.
Destination pour tous
Accessible aux fauteuils roulants
Accessible aux personnes munies de canne
Ascenseur accessible
WC accessibles
Tarifs
Prix Min (en €)
Prix Max (en €)
Tarif adulte
19
Tarif étudiantgroupe de plus de 10 personnes, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA.