Recette du bisteu
Probablement né à la fin du XIXè siècle dans les cuisines familiales paysannes picardes, le bisteu est riche et gourmand. On trouve cette tourte à base de pommes de terre, lardons, oignons et crème sur le marché sur l'eau ou encore à la Maison Fréville. Et pourquoi pas chez vous ? A vos toques et tabliers !
Part de BisteuOTCAM - N. Glenisson
Ingrédients :
2 pâtes brisées
350 g de pommes de terre à chair ferme
100 g de poitrine de porc salée
60 g d’oignons
20 cl de crème fraîche épaisse
2 cl d’huile
sel, poivre et muscade
- Pour la pâte brisée : on vous fait confiance !
- Eplucher et hacher les oignons. Parer et couper en petits lardons la poitrine de porc. Faire blanchir les oignons, les égoutter et les laisser refroidir. Dans une poêle, faire rissoler les lardons puis les égoutter.
- Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en fines lamelles. Dans le jus des lardons, verser le reste d’huile. Y ajouter les pommes de terre afin de les enrober dans la graisse sans les cuire. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade. Ajouter les oignons et mélanger.
- Sortir la pâte du frigo quelques minutes avant de l’utiliser. Séparer la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau. Foncer le moule avec une partie de la pâte. Répartir les pommes de terre sur les fonds puis alterner avec les lardons jusqu’à ce qu’il n’y ait plus préparation. Arroser de crème.
- Préchauffer le four à 180°C. Couvrir avec l’autre partie de la pâte et souder les bords. Dorer au jaune d’œuf et entailler d’un petit trou le centre de la pâte.
- Mettre à cuire au four traditionnel pendant 1h. Servir chaud en entrée ou en plat avec une salade.
Editoriale