Découverte du Patrimoine Amiénois
Au fil des siècles, Amiens a affirmé son caractère avant-gardiste tout en restant attachée à son fabuleux patrimoine. Puiser dans le passé pour construire l’avenir, c’est sa philosophie. C’est ce qui lui donne sa richesse, sa profondeur, son originalité.
Citadelle - Rue des Français Libres
Place d’Armes/Logis du Gouverneur/Grand casernement avec montée en haut des remparts pour vue panoramique sur la ville.
Voulue par Henri IV suite à la prise d'Amiens par les Espagnols en 1597. Remaniée par le célèbre architecte Renzo Piano, elle est désormais « livrée » aux étudiants…
Beffroi -
Place au Fil
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, la base du Beffroi remonte au XIIème siècle. Il est le symbole de l’acquisition du statut de commune et donc de l’émancipation du pouvoir du roi et du clergé.
Cathédrale -
Place Notre-Dame
La plus vaste cathédrale de France avec ses 2000 000 m3 (Notre-Dame de Paris = 95 000 m3). Inscrite 2 fois au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 en tant que chef d’oeuvre de l’art gothique puis en 1998, en tant que monument étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Elle célèbre ses 800 ans jusqu’en septembre 2021…
Musée de Picardie - Puvis de Chavannes
De style Napoléon III, il fut le 1er édifice construit pour devenir un Musée à part entière… L’un des plus beaux musées de Province, il est considéré comme un petit Louvre ! Il est littéralement un Palais des Beaux-Arts.
Maison de Jules Verne -
Rue Charles Dubois
Tour avec armillaire et fresque de François Schuiten. L’auteur français le traduit au monde y vécut 18 ans et y écrivit la majeure partie de ses Voyages Extraordinaires !
Elle a obtenu le label Maison d’Ecrivain, Maison des Illustres…
Cirque Jules Verne - Place Longueville
Inauguré par l’écrivain en 1889 dans ses fonctions d’élu, il est l’un des rares cirques en dur encore en France. Il abrite un Pôle National des Arts du Cirque où l’on enseigne les arts circassiens… Quelques tournages de films célèbres s’y sont déroulés avec les réalisateurs Fellini et JJ Beinex !
Hôtel de Ville - Place de l’Hôtel de Ville
Bâtiment des XVIIIème et XIXème siècles. L'édifice est construit en brique et pierre. La façade donnant sur le beffroi s'élève sur deux niveaux. En pierre blanche, elle est de style néoclassique. Les lucarnes du milieu sont réunies par le blason de la ville.
Sur la façade principale, à l'étage, une galerie donne accès aux salles de réception. Y fut signée en 1802 la Paix d’Amiens entre le Royaume-Uni, d'une part et la France, l'Espagne et la République batave, d'autre part. Cette paix ne durera que treize mois !
Maison de la Culture - Place Léon Gontier
Première Maison de la Culture construite en France inaugurée en 1966 par André Malraux. Appelée familièrement la « MACU » par les Amiénois, elle est un centre européen de création, de production et de diffusions artistiques et culturelles. Elle propose des spectacles de théâtre, de danse, des concerts, une programmation de cinéma et des expositions d'art contemporain. Seule scène nationale de l'ancienne région administrative de Picardie !
Quartier Saint-Leu
Coeur historique d’Amiens surnommé jadis la Petite Venise du Nord, quartier pittoresque avec ses maisons traditionnelles colorées, ses artisans, ses bars et restaurants dont les façades se mirent dans l’eau des canaux. Il est aussi le quartier des étudiants et des noctambules.
Tour Perret -
Place Alphonse Fiquet
Cette tour constitua à l'époque (1949) un exploit quant à l'utilisation du béton armé. Il s'agit du premier immeuble français en béton de plus de 100 mètres de hauteur. Elle est considérée à sa construction comme le « premier gratte-ciel français ». Initialement haute de 104 mètres et 30 étages, elle est surélevée à 110 mètres au début du XXIe siècle. Elle est également dotée d'un "sablier de lumière"en 2005. Elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel d'Europe de l'Ouest…
Square Jules Boquet
Logis du Roi
C’est un édifice en brique et pierre, du début du XVIème siècle, avec une tour polygonale abritant un escalier en colimaçon. Il tire son nom du séjour qu'y aurait fait Louis XIII. Il est de style gothique flamboyant. Il est propriété de l’Université de Picardie Jules Verne.
Maison du Sagittaire
Cette maison, datant du XVIème siècle, était autrefois un commerce. Située rue des Vergeaux près de la poste actuelle, elle fut détruite lors du bombardement allemand du 19 mai 1940. Après guerre, la façade fut démontée pierre à pierre être montée devant un nouveau bâtiment tout à côté du Logis du Roi.
Palais de Justice - Square Jules Boquet
Le Palais de justice a été construit en deux campagnes de travaux : de 1864 à 1868 et de 1874 à 1880, dirigées par les architectes Jean Herbault et Natalis Daullé, puis par Jacques Hittorff. Ce fut le premier édifice en France conçu exclusivement à la fonction de Palais de justice. En un même lieu, furent regroupés tous les degrés de juridiction territoriale. L'imposant bâtiment de brique et pierre est de style néoclassique. Les sculptures du fronton représentent la Justice et les statues du haut de l'escalier d'entrée Démosthène, Cicéron, le Droit et la Force.
Maison du Bailliage
Rue de la Malmaison
Le bâtiment actuel, construit en 1541, fut le siège de la justice royale jusqu'à la Révolution française. Le Bailliage d'Amiens, créé par le roi Philippe Auguste en 1193, était l'un des plus anciens et des plus importants du Royaume. Le bâtiment a été détruit par les bombardements allemands du 19 mai 1940, seule la façade subsiste.
Hôtel Bouctot-Vagniez
Rue des Otages
L’Hôtel particulier Bouctôt-Vagniez est typique de l’Art Nouveau. Il est la commande de jeunes époux : André Bouctôt, investisseur, et Marie-Louise Vagniez, descendante d’une famille amiénoise dans le textile.
La construction dura de 1909 à 1911 et a coûté environ un million de Francs or. En 2018, la CCI Picardie vend l'hôtel Bouctot-Vagniez et son extension à la Compagnie de Phalsbourg qui prévoit de les transformer en hôtel de luxe.
Hôtel de Berny
Rue Victor Hugo
Bâti de 1633 à 1634 pour les Trésoriers de France de la généralité de Picardie, l’Hôtel de Berny est de style Louis XIII, c'est-à-dire construit en brique et pierre, avec un grand corps de logis et deux pavillons en retour. Le Musée fut créé grâce au legs que fit à la ville, en 1957, Gérard de Berny, ancien sénateur de la Somme, pour qu'elle puisse ouvrir au public un musée sur l'art et l'histoire de la région.
Ce monument est actuellement en cours de restauration…
Parcs et Jardins
Les Hortillonnages - Chemin de Halage
Ce sont 300 hectares de parcelles maraîchères entrecoupées par 65 kms de canaux. Ils couvrent 4 communes: Amiens, Camon, Longueau et Rivery. Autrefois, ils n’étaient que maraîchages. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une poignée d’hortillons à cultiver la terre noire et fertile du site. De nombreuses parcelles sont devenues jardins d’agrément.
Jardin des Plantes - Boulevard du Jardin des Plantes
L'un des plus anciens jardins botaniques de France. C'est en 1751 que le Jardin du Roy est cédé par Louis XV pour y créer un Jardin des Plantes. Les serres se multiplient avec notamment la construction de la serre Napoléon III.
Parc Saint Pierre - Boulevard de Beauvillé
C'est "le" parc connu de chaque Amiénois à deux pas du centre-ville, un incontournable de la détente et des loisirs pour toute la famille !
Réalisé en 1993 par la paysagiste Jacqueline Osty, cet écrin de verdure et d'eau s'étend sur 22 ha à proximité du vieux quartier Saint-Leu, du faubourg Saint-Pierre.
Vue imprenable sur la Cathédrale et la Tour Perret. Il s’est vu décerné le prix de l’aménagement urbain en 1994.
Parc de la Hotoie - Esplanade de la Hotoie
Le plus ancien de la ville. Il date du XVIIIème siècle. Lieu de promenade, de détente et de pratique sportive des Amiénois. Plans d'eau et aire de jeux pour les enfants. À la fin du XXème siècle, les grilles d'entrée de l'hôtel de ville furent démontées et remontées à l'entrée du parc, côté est.
Parc de l'Evêché - Place Saint Michel
C’est un jardin à l'anglaise reliant la place Saint-Michel (avec la statue de l’amiénois Pierre l'Ermite) au parvis de la cathédrale et le quartier Saint Leu grâce à une passerelle. Il offre de belles vues sur Notre Dame, la flèche, le flanc nord de l'édifice et conduit à l'ancien palais épiscopal, ancienne demeure de l’Evêque et aujourd’hui Ecole Supérieure de Commerce.
Jardin archéologique de Saint-Acheul -
Rue Raymond Gourdain
C’est un jardin public aménagé pour mettre en valeur le site archéologique qui a donné son nom à une culture préhistorique : l’Acheuléen.
Un chemin d’accès jalonné de panneaux explicatifs sur l’histoire de l’évolution de l’humanité permet d’accéder à la coupe géologique qui constitue l’élément majeur du site. Longue de 60 m environ, cette coupe offre au regard les différentes couches de dépôts sédimentaires accumulés depuis 450 000 ans…