Avec cette comédie musicale pleine d’humour, au rythme des compositions virevoltantes du talentueux Reinhardt Wagner, Zabou Breitman nous invite dans le Paris pittoresque et burlesque des années 60 tel qu’imaginé par Raymond Queneau.
Zazie dans le métro de Raymond Queneau, vous connaissez ? Oui. On connaît. Tous. Mais connaît-on vraiment ?
A-t-on en mémoire le parcours fantaisiste et dangereux de cette fillette de province lâchée dans Paris, qui rêve de métro et de « bloudjinn » ? Cette petite fille, qui a échappé aux attouchements de son père, tué in extremis à coups de hache par sa mère, et aux tentatives de papouilles « zosées » par son beau-père ? Zazie c’est l’écriture brillante et libre de Raymond Queneau, dont Louis Malle avait su repérer l’élégance et l’originalité.
Zazie c’est un joyau dans la littérature française. Une bulle. On rêve des gros mots. Comme Zazie, qui dit ce qu’on ne doit pas. « Napoléon mon cul… Il m’intéresse pas du tout cet enflé avec son chapeau à la con ».
Un spectacle haut en couleur interprété par sept comédiens à la fois chanteurs et danseurs, accompagnés en direct sur le plateau par six musiciens.