Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
BÉBÉ
Afficher le(s) n°
Descriptif
Au plus près de l’artiste, le public est installé en salle et sur le plateau où deux rangées de sièges se font face
et ménagent pour Yonsk un espace, un chemin, un catwalk où terre, fleurs et cendres se mélangent et où des personnages s’apprêtent à défier joyeusement la mort.
Le spectacle Bébé prend racine en avril 2016 à Séville lors d’une rencontre entre Julie Botet et la chercheuse et chorégraphe flamenca Alba Lucera et germe doucement. En 2019, la disparition d’une proche, amène Julie à le faire éclore. Bébé devient un solo chorégraphique où Yonsk, son personnage, s’empare en dansant des sujets de la mort : de la mémoire, des hommages, des rites funéraires, de l’hypocrisie qu’on noie sous des kilos de fleurs. Mi fleur, mi femme, la danseuse, portée par le musique électronique interprète et croise des bribes de récits de vie intime, interroge les rites pour mieux célébrer l’enfant qu’elle a été, obsédée par la mort et l’absence de sens des funérailles.
Sur le plateau, la matière organique omniprésente, se mêle aux corps, à la salive, aux larmes et nous rappelle à
notre état organique, à son processus de décomposition, tel une denrée périssable. Le travail de Julie Botet, très
rythmique et empreint de mysticisme, a aussi toujours rapport au temps et à ses cycles. Dans cette nouvelle pièce, où
la présence de Frida Kahlo se dessine en filigrane, parmi des objets colorés, des bondieuseries et des végétaux,
La jeune chorégraphe et danseuse tente de répondre joyeusement à cette question posée lors d’un travail
d’enquêtes, d’après l’œuvre de Sophie Calle : « mais que faites-vous de vos morts ? »
Julie Botet
Chorégraphe et danseuse, formée à l’école du Centre Chorégraphique National de Roubaix dirigé par Carolyn Carlson puis Olivier Dubois, Julie Botet, intègre en 2016, la formation CobosMika Seed’s en Catalogne. Elle y fait la
rencontre de nombreux chorégraphes catalans et européens.
Elle s’initie sur place à la vidéodanse - performance en intégrant le collectif Palamos Hospital au sein duquel elle crée NEUS et KISS KISS. À son retour, elle crée NANA, ode à la féminité toute puissante. En 2016 toujours, Julie intègre Les Sapharides qu’elle codirige désormais avec Mel Favre. Elles signent ensemble trois pièces chorégraphiques Dolores (2019), PUCIE (2020) et Jumelles (2022).
En juin 2019, Julie Botet initie son premier projet solo, Bébé. Elle travaille également en tant qu’interprète et assistante chorégraphique pour la compagnie La Ruse - Bérénice Legrand et en tant que chorégraphe pour les compagnies
de Théâtre comme L’Escamoteuse, La Lune qui Gronde, le Collectif Lacavale ou encore la Cie A-CO.
Durée estimée : 1h15
Destination pour tous
• La maison du Théâtre est labellisée pour le handicap auditif, mental et moteur.
• Aide au placement en salle.
- Accessible aux fauteuils roulants
- Accessible aux malentendants
- Accessible aux personnes munies de canne
- Accessible aux déficients mentaux
- Ascenseur accessible
- Documentation en caractères agrandis
- WC accessibles